Nos objectifs

La Fondation a pour mission de soutenir concrètement les jeunes lavallois en situation de vulnérabilité qui reçoivent des services en vertu de la Loi de la protection de la jeunesse ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Pour ce faire, la Fondation s’est donnée quatre objectifs.

Encourager la réussite éducative et la persévérance scolaire

Plusieurs difficultés rencontrées par les jeunes desservis au Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Laval peuvent conduire au décrochage scolaire. Que ce soit en raison de difficultés d’apprentissage ou d’une motivation fragilisée par le manque de confiance en eux, la Fondation peut soutenir la réussite éducative.

Aide aux devoirs et tutorat
Attribution de bourses d’études
Remise de prix méritas
Célébration de graduation
Paiement des coûts liés au transport
Achat d’uniformes et de matériel scolaire

Renforcer l’estime de soi et le développement global des jeunes

L’estime de soi est au cœur du développement du potentiel, des intérêts et des talents des jeunes. En facilitant la participation à des expériences variées et positives, la Fondation permet aux enfants de développer leur potentiel et de s’ouvrir sur le monde.

Activités sportives et achat d’équipements
Activités artistiques et culturelles
Camps de jours et camps de vacances

Chez les enfants d’âge préscolaire, la Fondation veille à ce que les familles soient en mesure d’offrir les expériences stimulantes essentielles au développement des tout-petits.

Frais de gardiennage
Ateliers parents-enfants
Achat de jeux

Assurer le cheminement vers la vie autonome à l’aube de la majorité

Suite à une période de placement en milieu institutionnel, certains jeunes se trouvent seuls, sans le soutien d’un milieu familial, confrontés à devenir autonome dès l’atteinte de leur majorité. L’accès à un appartement et à un emploi représente un immense défi que la Fondation peut atténuer.

Bourses d’études post-secondaires
Trousseaux de départ en appartement
Dépannage financier

En partenariat avec la Fondation Cité de la santé, le Projet Clé offre des solutions concrètes à des jeunes qui veulent poursuivre leurs études post-secondaires à l’aube de quitter le Centre jeunesse et qui se retrouvent sans aucun soutien familial.

Bourses d’études annuelles jusqu’à obtention d’un diplôme
Soutien personnalisé d’un mentor pendant les études

Soutenir le milieu familial afin d’éviter le placement des enfants

Lors d’une intervention en protection de la jeunesse, il arrive que les familles soient en crise ou en souffrance aiguë de sorte qu’une offre de service de répit, pouvant prendre différentes formes, allant même parfois jusqu’à quelques jours, peut leur permettre de surmonter cet épisode et éviter ainsi le placement de l’enfant.

Ressources offrant du répit pour les parents
Colonies et camps de vacances pour les enfants

Concrètement, la Fondation finance des projets pour des jeunes. En voici des exemples.