430 000 de population totale à Laval, dont 86 647 a de 0 à 17 ans


Les jeunes et leur famille

À chaque année, le Centre jeunesse de Laval reçoit et traite plus de 3 000 signalements en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. De ce nombre, un peu moins de la moitié de ces jeunes et leur famille reçoivent des services du Centre jeunesse de Laval afin de leur venir en aide.

  • Près de 70 % des signalements concernent des enfants de moins de 12 ans
  • Près de 80 % d’entre eux sont liés à des problèmes d’abus physique, de négligence sévère ou de mauvais traitements psychologiques
  • 60 % de ces jeunes vivent dans leur milieu naturel, et 40 % sont hébergés dans diverses ressources du Centre jeunesse de Laval (famille d’accueil, foyer de groupe ou centre de réadaptation)

À ce nombre s’ajoutent près de 700 adolescents qui reçoivent des services en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, car ils ont commis une infraction.


Le portrait de la dépendance

Les services spécialisés du Centre de réadaptation en dépendance de Laval sont accessibles à toute personne, jeune ou adulte, aux prises avec des problèmes sévères d’abus et de dépendance à l’alcool, aux drogues ou au jeu, ainsi qu’à leur entourage.

À chaque année, ce sont plus de 2 100 Lavallois et Lavalloises qui ont recours à ces services. Près de 45 % d’entre eux présentent des problèmes de polytoxicomanie, et plus de 20 % des problèmes sont liés à la consommation d’alcool. Plus de 90 % sont des adultes, et un peu moins de 10 % sont âgés de moins de 18 ans.